Le cours abordera les différentes méthodes de mesure et de calcul des différentes caractéristiques des arbres forestiers tels que: diamètre, hauteur, volume. La dendrométrie ne se limite pas à la mesure des arbres mais elle aborde aussi l'estimation des volumes des peuplements. En plus de l'aspect statique, l'aspect dynamique est aussi envisagé dans ce cours.
Objectif global: L'objectif de ce cours est d'acquérir les différentes méthodes de mesure et de calculs des caractéristiques des arbres forestiers permettant l'estimation du volume d'un peuplement forestier.
Les étudiants, du niveau licence ou celui de master, trouvent souvent des difficultés à s’exprimer. L'handicap ne se limite pas uniquement au niveau de la langue. La non maîtrise des techniques de communication (orale et écrite) est aussi un handicap majeur. Le cours de TEC dresse des techniques / méthodes de communication :
Communication écrite : Distinguer un texte scientifique d'un texte littéraire/ romancier/ journalistique.- apprendre à réaliser une fiche de lecture d'un ouvrage, d’un article scientifique - apprendre à analyser/ à synthétiser/ à résumer un travail scientifique - apprendre à présenter son CV, son portfolio, à écrire une demande / une lettre de motivation – apprendre à rédiger un rapport scientifique, un compte rendu, une note de synthèse.
Communication orale : apprendre à communiquer avec des chercheurs scientifiques (se pitcher, courrier électronique, réseaux) – comment présenter son travail de fin d’études -apprendre à communiquer lors d'un séminaire (communication orale ou affichée (poster) - apprendre à communiquer par des vidéoconférences/ participer à des webinaires .
Cet enseignement est un espace d'apprentissage pour l'établissement des dispositifs expérimentaux sur le terrain ou au laboratoire. L'étudiant découvrira un univers d'application de statistique en sciences agronomiques, il apprendra à appréhender les problématiques des expériences et les données à analyser.
Le cours comprend des exercices et des applications d'expériences réelles, faciles à travailler.
Le cours est conçu pour les étudiants de Master en sciences forestières. Il traite les services rendus par l’écosystème forestier qui participe au développement durable. Il représente une richesse à préserver tant à l’échelle planétaire qu’à l’échelle locale sous le changement climatique actuel.
L’écosystème forestier est un réservoir important de la biodiversité. Il abrite de grandes populations indigènes qui fournissent du bois d’œuvre, du combustible, des plantes médicinales et d’autres produits utilisés comme ressources naturelles renouvelables.
La gestion durable de l’écosystème forestier visant la valorisation de ses ressources, tout en conservant son intégrité écologique, est aujourd'hui perçue comme un outil majeur, capable de contribuer à la préservation de vastes massifs forestiers